Le Sri Lanka
Forte d’une situation géographique intéressante, le Sri Lanka a connu plusieurs périodes sous domination européenne.
D’abord les portugais nommèrent le pays « Ceilão », puis les hollandais le modifièrent en « Zeilan » et les britanniques choisirent « Ceylon » (en Francais « Ceylan »).
En 1972, le pays reprend le nom « Lanka », précédé par « Sri », ce qui signifie « île resplendissante ».
Le République Démocratique du Congo
L’actuelle République Démocratique du Congo ne s’est pas toujours nommée ainsi. De 1971 à 1997, le pays portait le nom de République du Zaïre. Ce nom, marqué par la dictature de Mobutu, avait pour objectif de limiter les confusions avec la République populaire du Congo (aujourd’hui République du Congo), son voisin.
Le nom « Zaïre » tire son origine d’explorateurs portugais ayant voulu nommer un fleuve (aujourd’hui le fleuve Congo). Après la dictature de Mobutu, le pays retrouve le nom de République Démocratique du Congo.
Le Myanmar
Les colons anglais appelaient ce pays « Burma » en référence à l’ethnie majoritaire présente. Ce terme donna « Birmanie » en français. Lorsque l’on parlait de « birmans » , il était fait référence à l’ensemble des habitants de Birmanie (y compris ceux faisant partie d’une autre ethnie).
En 1989, la junte militaire renommait le pays en choisissant « Myanma » (transcrit en « Myanmar »), un terme censé remplacer un nom aux origines coloniales. Cependant, les opposants au régime contestent cette nouvelle appellation, choisie sans consultation démocratique.
L’Eswatini
En 2018, alors que le pays fêtait le cinquantième anniversaire de son indépendance du Royaume-Uni, le monarque absolu Mswati III décide de changer le nom de « Swaziland » en « Eswatini ». Le roi justifie ce changement en l’inscrivant dans la continuité des États africains ayant repris leur nom antérieur à la colonisation. Ce nom, Eswatini, signifie « le pays des Swazis » en langue swati, tandis que « Swaziland » était un mélange entre l’anglais et le swati.




