Il y a 4 milliards d’années, les volcans présents sur Terre rejetaient des vapeurs d’eau ainsi que du chlore et du soufre.
Plus tard, les vapeurs d’eau se sont condensées pour former des océans. Le chlore s’est lié au sodium, rendant celle-ci salée (en effet, le sel de table est du chlorure de sodium).
Également, les rivières et les fleuves apportent des minéraux aux mers et océans en ruisselant sur des roches, ce qui complète leur salinité.
En moyenne, les mers et océans contiennent 35 grammes de sel par kilo d’eau.
La mer la plus salée est la mer Morte. Elle contient 300 grammes de sel par kilo d’eau, notamment à cause du climat causant une évaporation rapide.

La mer morte est tellement salée qu’il est aisé de flotter dessus lorsqu’on s’y baigne
Le savais-tu ?
Ce n’est qu’à partir de Magellan que l’on utilisa le terme “océan”, lorsque celui-ci nomma “Océan Pacifique” les eaux calmes sur lesquelles il naviguait.
Les océans sont toujours bordés par des continents, sont plus profonds et possèdent une eau moins salée que celle des mers.
Surtout, les océans sont plus grands : la mer la plus grande (la mer d’Arabie) représente 3,6 millions de km² tandis que le plus petit océan (l’océan Arctique) s’étend sur plus de 14 millions de km².




