Pauline FERRAND-PRÉVOT est une cycliste française polyvalente, maitrisant plusieurs disciplines du cyclisme, dont le VTT, le cyclo-cross et le cyclisme sur route.
Un palmarès exceptionnel
VTT
– 1x championne olympique
– 13x championne du monde (toute catégorie)
– 3x championne d’Europe
– 6x championne de France
ROUTE
– 1x championne du monde
– 1x Vainqueur du Tour de France
– 2x championne de France
– 1x championne du monde (gravel)
– 3x championne de France (contre-la-montre)
– 2x classiques (Flèche wallonne, Paris-Roubaix)
CYCLO-CROSS
– 3x championne de France
Après 5 années hors des compétitions sur route, “PFP” a fait son retour en 2025 et a déjà marqué les esprits par sa victoire à Paris-Roubaix, devenant la première française de l’Histoire à remporter cette course.
Cette année, la championne disputé son premier Tour de France, qu’elle avait initialement abordé avec sérénité. Son objectif n’était que de gagner le Tour en 2028.
« Le Tour de France […] si je n’y arrive pas ce n’est pas la fin du monde, contrairement aux Jeux qui étaient l’objectif de ma vie. »
Pourtant, Pauline Ferrand-Prévot a créé la surprise en remportant 2 des 9 étapes du Tour de France Femmes ainsi que le maillot jaune, synonyme de victoire au classement général.
Depuis 1984, le Tour de France féminin a connu différents organisateurs ainsi que de nombreuses années sans aucune édition.
En 2022, Amaury Sport Organisation (l’organisateur du Tour de France masculin) crée le “Tour de France Femmes”, dirigée par l’ancienne cycliste professionnelle Marion ROUSSE et diffusée sur France 2.





