Le Bluetooth s’inscrit sur le spectre lumineux entre 121 mm et 124 mm (à titre indicatif, l’œil ne distingue qu’entre 400 mm et 700 mm). Le signal étant long, il traverse les murs (à condition que ceux-ci soient plutôt fins).

Ainsi, un téléphone émet des informations aux écouteurs sans fil, composé de 0 et de 1, via une longueur d’ondes présente entre 121 mm et 124 mm.
Lorsque plusieurs écouteurs sans fil sont présents dans une même pièce, ils ne reçoivent pas les musiques émises par 2 téléphones simultanément, car il existe 79 fréquences (chaque smartphone et ses écouteurs associés échangent des informations via une fréquence sur les 79 possibles).

Ainsi, un utilisateur « A » écoutant de la musique en ayant un appareil sur la fréquence 22 ne pourra pas écouter les ondes émises par l’utilisateur « B » branché à la fréquence 29. La radio fonctionne similairement, car si une radio utilise la fréquence 107.7, elle ignore la musique émise par une autre radio à la fréquence 99.3.
Lorsque plus de 79 appareils sont dans une même pièce, plusieurs appareils utilisent obligatoirement la même fréquence. Alors, comment se fait-il que nos écouteurs ne reçoivent pas la musique émise par le smartphone de notre voisin, utilisant la même fréquence ?
La réponse est simple : chaque information est protégée par une clé que seuls le smartphone et les appareils associés connaissent. Quand des écouteurs reçoivent des informations, ils n’ont la capacité d’accéder à la musique émise que s’ils sont associés au smartphone qui émet ces informations, afin d’avoir la clé nécessaire à leur utilisation. Ainsi, les écouteurs d’inconnus ne peuvent pas accéder à notre musique.
L’appellation « Bluetooth » provient du roi viking Harald Blåtand. Ce roi était appelé « Blåtand » (c’est-à-dire « dent bleue ») car il avait une dent bleutée.
Ce roi était connu pour avoir christianisé le Danemark et l’avoir unifié à la Norvège. La figure d’un roi unificateur correspondant parfaitement à une technologie servant à la communication entre les appareils, les développeurs (dont certains étaient issus des pays scandinaves) ont choisi le nom « Bluetooth ».
Quant au logo du Bluetooth, il a été créé à partir de l’alphabet runique en utilisant les initiales du roi danois.





