En 1903, Henri Desgranges, patron du journal L’Auto et Géo Lefevre, journaliste, créent une compétition de cyclisme : le Tour de France.
Depuis 122 ans, “la grande boucle” réunit chaque été les meilleurs cyclistes du monde. La première édition comptait 6 étapes d’environ 400 km chacune, contre 21 étapes d’environ 170 km aujourd’hui.
Anecdote : le Maillot jaune, permettant de distinguer le meneur du classement général, tient sa couleur des pages du quotidien L’Auto.
4 millions de téléspectateurs profitent chaque après-midi de magnifiques plans aériens tout en écoutant de nombreuses anecdotes historiques.
Des vastes champs de Beauce aux pentes ardues des Alpes, Les férus de cycisme se retrouvent aussi au bord des routes ! On pouvait compter un million de spectateurs pour la première étape du Tour, le 5 juillet 2025.
Si, cette année, la première étape du Tour de France s’est tenue en France (à Lille), ce n’est pas toujours le cas ; certaines villes comme Londres, Dublin ou Copenhague ont déjà pu accueillir la première étape. L’organisation du Tour demandant un important chèque pour l’organisation du départ, toute ville française n’est pas motivée à accueillir un tel événement.

Parcours du Tour de France 2024
En cette année 2025, le champion du monde Tadej Pogačar a de nouveau remporté le Tour de France, sa quatrième victoire. Les Français devront attendre une autre édition avant de voir un de leur compatriote porter le maillot jaune sur le podium final. Le dernier ayant réussi cet exploit était Bernard Hinault en 1985.
Toutefois, chaque année, les coureurs français misent sur des victoires d’étapes, 3 d’entre eux avaient réalisé cette performance en 2024. En 2025, un seul Français a gagné une victoire d’étape : le coureur Valentin Paret-Peintre au sommet du Mont Ventoux.




